Coran et vacances

juin 3, 2020

 Temps de lecture: 1 minute

Coran et vacances 🏖️ ne font pas bon ménage. Souvent la veille du dernier cours l’état d’esprit c’est un peu « Gai,gai, l’écolier c’est demain les vacances ». Alors dès la fin du cours on rentre chez soi, on place notre « mushaf » dans un coin et c’est le repos total🛏️ pendant deux semaines voire beaucoup plus pendant les vacances d’été.

Résultat à la rentrée c’est l’hécatombe, entre l’élève qui connait un blackout fulgurant et celui qui te sert une « page mille trous », (en tant que prof) j’ai souvent l’impression d’être face à une classe qui a la « gueule de bois » (pardonnez-moi l’expression).

J’en parle souvent avec mes classes et je sais que  c’est difficile d’y échapper, c’est pourquoi ci-dessous 👇 tu trouveras quelques astuces pour ne plus jamais vivre « un lendemain de vacances difficile » 😉.

Règle n°1 : Avec le Coran pas de vacances

C’est primordial, si c’est la première fois que tu prends cours de Coran sache que c’est la dernière fois que tu goûteras à l’ennui. Il y aura toujours une page à lire, à apprendre, ou à réviser.  Après, tes moments Coran sont quand même censés être des moments détentes « N’est-ce pas que les cœurs se tranquillisent au rappel de Dieu » ? [1], donc pas de panique !

Règle n°2 : Fais un planning avant le début des vacances

N’attends pas le dernier cours pour planifier tes révisions durant les vacances, si tu fais un planning 📆 c’est une semaine avant la fin des cours : comme ça tu es dans le bon mindset. Ensuite ne calque pas ton planning sur celui du voisin, personne n’a les mêmes impératifs que toi et nul mieux que toi ne sait à quel(s) moment(s) tu es le/la plus performant/e.

 

Règle n°3 : Fixe-toi des objectifs réalisables

Si tu avais prévu de réviser 5h tous les jours pendant les vacances alors que tu as 5 enfants, que tu travailles et que tu as des invités tous les deux jours, alors permets moi de douter. Plus sérieusement, il est préférable de privilégier la régularité à la quantité. Par exemple une heure ⏰ tous les jours de la semaine, avec deux sessions de deux heures le week-end pour consolider les parties les plus faibles.

La régularité peut se décliner en heures par jour, en hizb par jours ou en juzz par jours peu importe. Généralement j’invite à  privilégier un nombre de hizbs par jour, avec une récitation d’un hizb chaque fin de semaine.

Règle n°4 : Réveille-toi avant tout le monde

Si tu n’as jamais essayé je te propose de commencer par un réveil à 5h ou 6h pendant une semaine L’idéal c’est de commencer en hiver lorsque le Fajr est un peu plus tard. Tu verras tu n’auras plus l’occasion de dire « aujourd’hui je n’ai pas eu le temps ». Tu vas goûter une baraka exceptionnelle🤩.  

!!!Attention !!! Le secret de ceux qui se lèvent aux aurores c’est de se mettre au lit plus tôt et de planifier correctement le lendemain (affaires préparées, planning fait, linge repassé…).

 

Règle n°5 : Mange correctement et fais du sport

Dernier conseil et pas des moindres, si tu veux tenir tous les engagements précédents il te faut absolument toutes tes facultés. Pour ça rien de mieux qu’une alimentation saine 🍲, qui te permettra de te réveiller plus facilement et d’avoir une énergie optimale.

Quant au sport 🎾 il va développer tes capacités cognitives, renforcer tes facultés d’apprentissage et de concentration. Si tu n’as pas l’habitude de pratiquer un sport commence par quelque chose de simple,  20 min tous les 3 jours suffisent amplement.

Bonnes vacances et Bon courage aux amoureux du Coran

 

[1]HAMIDULLAH MUHAMMAD, Traduction intégrale du Coran, Le club français du livre, 1977, S.13 V.28

Nos Objectifs

Vivre une vie autour du Coran, apaisée et sereine est le rêve de chacune. Quran Corner travaille depuis des années auprès d’élèves qui cherchent à intégrer le Coran dans leur vie. A nos côtés nombreuses d’entre elles ont pu gagner en autonomie, pour partager une routine quotidienne avec leur Moushaf. Désormais elles peuvent le lire n’ importe où, n’importe quand 📖.

Si vous aussi vous cherchez à renouer avec le Coran et éviter de vous faire aspirer par vos occupations rejoignez l’aventure Quran Corner. En groupe (🧕+🧕+🧕) ou individuellement (🧕) nous vous aiderons à atteindre votre objectif coranique💪.