Mort des Corps. Éveil des cœurs.

mars 8, 2020

Temps de lecture estimé : 1min 45

Vendredi matin. Ça fait quelques semaines que nous sommes en Algérie. Nous en profitons pour faire un petit tour au cimetière afin de visiter ceux qui nous ont précédés vers notre demeure finale.

Pour les vivants qui m’entourent la visite semble hebdomadaire pour moi elle est exceptionnelle. Et c’est bien ça le problème…En France ou dans un pays non musulman, c’est plus compliqué de se rendre au cimetière pour les raisons suivantes :

1. Nos aïeux sont généralement enterrés dans le pays d’origine de nos parents, donc on a personne à visiter.

2. C’est une tradition prophétique avec laquelle nous n’avons pas grandi.

3. On n’a pas forcément de carré musulman à proximité.

4. Le rappel de la mort ce n’est pas une partie de plaisir, donc généralement ça fait rarement partie de notre planning.

Pourtant une visite au cimetière ça vaut toutes les conférences du monde, des milliers d’heures de vidéo de rappel, sans avoir besoin de rester concentré sur une chaise.  

Parce qu’au final c’est relativement simple, il suffit de saluer les morts et d’invoquer en leur faveur pas besoin de connaître tout le Coran, d’avoir fait un « Rousl » ou encore jeuner toute la journée.

Cette rencontre avec la mort en terre d’Islam, m’a longuement fait réfléchir à nos convertis enterrés dans les carrés musulmans de nos pays européens. Personne pour les visiter si ce n’est leur famille pas forcément musulmane et qui par conséquent n’invoquera pas Allah en leur faveur.

Donc si cette semaine vous avez du temps je vous invite à visiter le carré musulman de votre ville, avant d’y aller il faut : regarder les horaires, voir s’il n’y pas une fermeture exceptionnelle,  et surtout profiter de l’occasion pour apprendre cette belle doua transmise par notre Prophète ﷺ :

السَّلامُ عَلَـيْكُمْ أَهْلَ الدِّيارِ مِنَ المؤْمِنيـنَ وَالْمُسْلِمين، وَإِنّا إِنْ شاءَ اللهُ بِكُـمْ لاحِقـون، نَسْـاَلُ اللهَ لنـا وَلَكُـمْ العـافِيَة                                                    

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Objectifs

Vivre une vie autour du Coran, apaisée et sereine est le rêve de chacune. Quran Corner travaille depuis des années auprès d’élèves qui cherchent à intégrer le Coran dans leur vie. A nos côtés nombreuses d’entre elles ont pu gagner en autonomie, pour partager une routine quotidienne avec leur Moushaf. Désormais elles peuvent le lire n’ importe où, n’importe quand 📖.

Si vous aussi vous cherchez à renouer avec le Coran et éviter de vous faire aspirer par vos occupations rejoignez l’aventure Quran Corner. En groupe (🧕+🧕+🧕) ou individuellement (🧕) nous vous aiderons à atteindre votre objectif coranique💪.